Petit matin d’hiver, une silhouette au loin qui marche à coté de son vélo

1/ Petit matin d’hiver, une silhouette au loin qui marche à coté de son vélo. La démarche est lente voire nonchalante. Aucune fatigue dans ce pas. Sa bicyclette a l’air en parfait état de marche. En passant très vite à ses cotés, son visage d’antillais las et contrarié me frappe. Comme s’il n’aimait pas la machine qu’il traîne pitoyablement à ses cotés.

2/ Sautillante assise cette jeune lycéenne a mis le haut-parleur de son téléphone à fond pour diffuser un morceau de Rn’B. Elle se lève pour danser avec son vélo en équilibre au milieu du wagon. Lorsque le train ralentit pour marquer un arrêt, elle se tourne affolée vers moi et demande: on est où?

3/ Beau visage ovale, maquillage sobre et précis qui souligne les yeux et la bouche, la serveuse de la boulangerie lève son regard d’ange vers moi. Le « Qu’est-ce que je vous sers » timide me prend de court. Un pain aux céréales, non, pas tranché, merci. Elle brille de solitude au milieu des autres serveurs qui courent dans tous les sens. En sortant je l’imagine seule chez elle devant une série télé et un grand pot de pop corn.

hors-série | dans le métro ce matin avec Jane Sautières dans le cycle vies, visages, situations, personnages de l’atelier en ligne de François Bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *