-
Accueillir les nouveaux inscrits par un email de bienvenue
« Nos lecteurs ne savent pas utiliser notre site ou notre portail, quel dommage » entend-on régulièrement dans la bouche des bibliothécaires. Il nous faut bien sûr continuer à améliorer l’ergonomie des sites web et prendre le temps de faire une présentation du site au moment de l’inscription. Certains collègues le font déjà. Après l’inscription, pourquoi…
-
Ralentir l’action culturelle en bibliothèques
« c’est un infini en intensité et non en extension qu’il s’agit d’inventer » Alexandre Monnin et Nathan Ben Kemoun : La sobriété comme suffisance intensive, l’exemple de la musique – La musique en mouvements Enjeux d’un ralentissement de l’action culturelle La réduction plus ou moins importante des budgets ou du temps disponible en interne…
-
Penser comme un donut
Préserver la planète et prendre soin de nous implique de réduire tous nos impacts sur l’environnement et de se soucier de l’équité sociale. Thimothée Parrique explique en détail dans son essai Ralentir ou périr que la croissance n’éradique plus la pauvreté, ne réduit plus les inégalités, ne diminue plus le chômage, n’est pas nécessaire pour…
-
Bibliothécaires : faites de l’écologie au quotidien !
Proposer des livres et des animations sur l’écologie sont déjà des actions importantes mais comment les bibliothèques peuvent accentuer leur contribution à la lutte contre le changement climatique ? Comment sensibiliser au quotidien les usagers ? Pourquoi ne pas utiliser par exemple un panneau d’affichage, ou autre solution équivalente expliquant un des bons gestes ou…
-
Transition écologique en bibliothèque : faire notre révolution copernicienne
Les rapports du GIEC (voir cette synthèse parmi d’autres) et la multiplication des publications (livres et films documentaires) nous ont alertés et plus que sensibiliser à la question du changement climatique, essentiellement un réchauffement. Les bibliothèques se sont plutôt bien emparées du sujet en achetant des livres, en initiant des actions vertueuses (fin des gobelets…
-
Tentative d’épuisement des boites à livres
La boite à livres : quelle (fausse) bonne idée!Les boites à livres sont un sujet qui fâche de nombreux bibliothécaires, qui irrite et qui agace la profession… nous avons l’impression que certains décideurs (élus, direction générale, direction de la culture, direction de la communication, …) veulent remplacer la création d’une bibliothèque voire substituer la bibliothèque…
