En préparant une présentation sur la bibliothèque 2.0 pour la BFM et l’ABF Poitou-Charentes Limousin, je redécouvre Librarything.
« Cataloguez ce que vous êtes en train de lire ou votre bibliothèque entière : LibraryThing est un outil simple et de qualité qui vous rapproche de ceux qui s’intéressent aux mêmes livres que vous ! »
La mise en oeuvre ne paraît pas trop complexe: se créer une bibliothèque dans Librarything à partir de la liste de ses ISBN puis récupérer un code à intégrer dans les pages de son OPAC
Les fonctionnalités disponibles sont donc les tags et les suggestions en provenance des informations créées sur Librarything…
Voici des copies d’écran du catalogue de la Waterford Institute of Technology :.
Connaissez-vous une bibliothèque francophone qui utiliserait Librarything? Sinon qui se lance? (PK, Daniel B., Bibliobsession,…) En ce qui me concerne, les pages de notre OPAC sont bien verrouillées…
(note : page préparée et mise en page pendant la formation pour montrer le web 2.0 en action)
Commentaires
12 réponses à “Catalogue public étendu grâce à Librarything (tags, suggestions et autres à venir)”
A ma connaissance, la majorité des données est anglophone, ce qui limite l’intérêt pour le moment, je ne connais pas de bibliothèque francophone utilisanr ces web services. Le programme « librarything for libraries » est payant, contrairement à Amazon…
La seule utilisation que j’ai vue, c’est une petite bib qui « catalogue » ses nouveautés sur Librarything, et insère un lien vers ces nouveautés depuis son blog.
Je crois qu’on parle de nous… N’ayant pas de catalogue en ligne, nous avons décidé de tout de même proposer à nos lecteurs de connaître nos nouveautés. Librarything le permet facilement. Son seul défaut est d’avoir une faible communauté francophone et donc peu de critiques de livres facilement compréhensibles pour nos lecteurs.
Librarything for libraries n’est pas à l’ordre du jour car c’est un service payant. 🙁
How much ??
@ Louise Books et Tuclasakoi: merci pour l’information. La présentation des nouveautés de cette manière me paraît une belle idée mais c’est dommage que celles-ci ne soit pas au début de la page de votre Blog.
@PK: Sur la page FAQ de Librarything for libraries ( http://www.librarything.fr/forlibraries/about)
il est précisé que tu as 60 jours d’essai gratuit puis c’est payant mais il n’y a pas de prix. Je pense que cela dépend de l’importance de la bibliothèque et qu’il faut les contacter.
XG, arrête de nous provoquer et de nous lancer des défis !! Déjà que mon CDVA commence à se demander pourquoi il m’a recruté (cette semaine, je l’ai saoulé pour qu’on achète des e-readers..), il va finir par faire une demande de mut’ pour moi à ma place 😉
M’enfin si je trouve un peu de temps….
[…] Catalogue public étendu grâce à Librarything (tags, suggestions et autres à venir) – XG_BlogNote… (tags: catalogue OPAC library bibliothèques library2.0 webservice web2.0 recommendation tags) […]
[…] XG et Librarything […]
[…] renvoie ici à un billet de Xavier Gallaup qui s’est posé la même question et donne un début […]
[…] aller plus loin, voir aussi : Catalogue public étendu grâce à librarything (tags, suggestions et autres à venir) sur le blog de Xavier Gallaup ; Quels objectifs pour les recommandations ? sur le blog de […]
[…] a parlé ces derniers temps de LIbraything – mais c surtout un vieux post de XG qui m’ait resté sur […]
Bonjour
Je suis ravi de voir un blog tenu par un bibliothécaire, qui connait Librarything et alsacien de surcroît!
Je suis un grand fan (alsacien donc) de Librarything.
Je suis d’accord avec vous que l’offre de Librarything for libraries est peu intéressante pour les bibliothèques non anglophones. Par contre, la communauté francophone sur Librarything s’est un peu étoffée depuis ce billet.
Pourrait-on discuter d’une éventuelle coopération pour
1. promouvoir Librarything en France/Alsace
2. Ajouter la bib départementale comme source ?