Catalogue public étendu grâce à Librarything (tags, suggestions et autres à venir)

En préparant une présentation sur la bibliothèque 2.0 pour la BFM et l’ABF Poitou-Charentes Limousin, je redécouvre Librarything.

En quelques mots pour ceux qui auraient raté les informations sur ce site communautaire autour des livres:

« Cataloguez ce que vous êtes en train de lire ou votre bibliothèque entière : LibraryThing est un outil simple et de qualité qui vous rapproche de ceux qui s’intéressent aux mêmes livres que vous ! »

Vous pouvez y cataloguer vos livres, mettre vos mots clés, écrire une appréciation, partager votre bibliothèque avec les membres du site et découvrir des livres en navigant sur les mots clés ou grâce au système de suggestion. Les notices sont importées d’Amazon ou de la Bibliothèque du Congrès (avec Dewey et Rameau svp).

Librarything annonce 18 millions d’ouvrages en rayon toutes langues confondues.

 

Mais la nouveauté que je découvre c’est que des bibliothèques publiques peuvent utiliser ses fonctionnalités au sein de leur propre catalogue public. C’est sur les pages For Libraries.

La mise en oeuvre ne paraît pas trop complexe: se créer une bibliothèque dans Librarything à partir de la liste de ses ISBN puis récupérer un code à intégrer dans les pages de son OPAC

 

Les fonctionnalités disponibles sont donc les tags et les suggestions en provenance des informations créées sur Librarything…

Voici des copies d’écran du catalogue de la Waterford Institute of Technology :.

librarythingexemple.JPG

Vous avez à la suite de la notice maison, les éditions ou les traductions du même titre, puis les livres proches (similar books) et le nuage de tags.

Vous cliquez sur un tag et le nuage de tags s’affiche et présente les livres du catalogue de cette bibliothèque avec le même mot clé.

librarythingtagintegrer.JPG

 

 

Connaissez-vous une bibliothèque francophone qui utiliserait Librarything? Sinon qui se lance? (PK, Daniel B., Bibliobsession,…) En ce qui me concerne, les pages de notre OPAC sont bien verrouillées…

(note : page préparée et mise en page pendant la formation pour montrer le web 2.0 en action)

12 réflexions sur « Catalogue public étendu grâce à Librarything (tags, suggestions et autres à venir) »

  1. A ma connaissance, la majorité des données est anglophone, ce qui limite l’intérêt pour le moment, je ne connais pas de bibliothèque francophone utilisanr ces web services. Le programme « librarything for libraries » est payant, contrairement à Amazon…

  2. La seule utilisation que j’ai vue, c’est une petite bib qui « catalogue » ses nouveautés sur Librarything, et insère un lien vers ces nouveautés depuis son blog.

  3. Je crois qu’on parle de nous… N’ayant pas de catalogue en ligne, nous avons décidé de tout de même proposer à nos lecteurs de connaître nos nouveautés. Librarything le permet facilement. Son seul défaut est d’avoir une faible communauté francophone et donc peu de critiques de livres facilement compréhensibles pour nos lecteurs.
    Librarything for libraries n’est pas à l’ordre du jour car c’est un service payant. 🙁

  4. @ Louise Books et Tuclasakoi: merci pour l’information. La présentation des nouveautés de cette manière me paraît une belle idée mais c’est dommage que celles-ci ne soit pas au début de la page de votre Blog.

    @PK: Sur la page FAQ de Librarything for libraries ( http://www.librarything.fr/forlibraries/about)
    il est précisé que tu as 60 jours d’essai gratuit puis c’est payant mais il n’y a pas de prix. Je pense que cela dépend de l’importance de la bibliothèque et qu’il faut les contacter.

  5. XG, arrête de nous provoquer et de nous lancer des défis !! Déjà que mon CDVA commence à se demander pourquoi il m’a recruté (cette semaine, je l’ai saoulé pour qu’on achète des e-readers..), il va finir par faire une demande de mut’ pour moi à ma place 😉
    M’enfin si je trouve un peu de temps….

  6. Bonjour

    Je suis ravi de voir un blog tenu par un bibliothécaire, qui connait Librarything et alsacien de surcroît!
    Je suis un grand fan (alsacien donc) de Librarything.
    Je suis d’accord avec vous que l’offre de Librarything for libraries est peu intéressante pour les bibliothèques non anglophones. Par contre, la communauté francophone sur Librarything s’est un peu étoffée depuis ce billet.
    Pourrait-on discuter d’une éventuelle coopération pour
    1. promouvoir Librarything en France/Alsace
    2. Ajouter la bib départementale comme source ?

Les commentaires sont fermés.