Catalogue public étendu grâce à Librarything (tags, suggestions et autres à venir)

En préparant une présentation sur la bibliothèque 2.0 pour la BFM et l’ABF Poitou-Charentes Limousin, je redécouvre Librarything.

En quelques mots pour ceux qui auraient raté les informations sur ce site communautaire autour des livres:

« Cataloguez ce que vous êtes en train de lire ou votre bibliothèque entière : LibraryThing est un outil simple et de qualité qui vous rapproche de ceux qui s’intéressent aux mêmes livres que vous ! »

Vous pouvez y cataloguer vos livres, mettre vos mots clés, écrire une appréciation, partager votre bibliothèque avec les membres du site et découvrir des livres en navigant sur les mots clés ou grâce au système de suggestion. Les notices sont importées d’Amazon ou de la Bibliothèque du Congrès (avec Dewey et Rameau svp).

Librarything annonce 18 millions d’ouvrages en rayon toutes langues confondues.

 

Mais la nouveauté que je découvre c’est que des bibliothèques publiques peuvent utiliser ses fonctionnalités au sein de leur propre catalogue public. C’est sur les pages For Libraries.

La mise en oeuvre ne paraît pas trop complexe: se créer une bibliothèque dans Librarything à partir de la liste de ses ISBN puis récupérer un code à intégrer dans les pages de son OPAC

 

Les fonctionnalités disponibles sont donc les tags et les suggestions en provenance des informations créées sur Librarything…

Voici des copies d’écran du catalogue de la Waterford Institute of Technology :.

librarythingexemple.JPG

Vous avez à la suite de la notice maison, les éditions ou les traductions du même titre, puis les livres proches (similar books) et le nuage de tags.

Vous cliquez sur un tag et le nuage de tags s’affiche et présente les livres du catalogue de cette bibliothèque avec le même mot clé.

librarythingtagintegrer.JPG

 

 

Connaissez-vous une bibliothèque francophone qui utiliserait Librarything? Sinon qui se lance? (PK, Daniel B., Bibliobsession,…) En ce qui me concerne, les pages de notre OPAC sont bien verrouillées…

(note : page préparée et mise en page pendant la formation pour montrer le web 2.0 en action)