Une journée de parmi d’autres…

La période estivale est propice au billet plus léger. J’en profite pour répondre au double tag de Daniel et de Sophiebib.

Pour Sophiebib, voici donc une photo de mon bureau:

Pour Daniel, voici quelques éléments d’une journée parmi d’autres fin juin globalement représentative de la variété des questions que je peux avoir à traiter (ordre non-chronologique, certains points sont traités en plusieurs fois au cours de la journée)

– Lecture des mails, twitter et veille RSS. Rédaction du mini-billet pour le twitter de la Médiathèque Départementale

– Je regarde en détail et note des modifications concernant la maquette de notre prochain magazine: cure d’amaigrissement car il y a trop de pages par rapport au cahier des charges prévu. Du coup je procède à une refonte de la mise en page. Je note les suggestions d’illustration et je renvoie au graphiste en interne

– Dans la foulée j’adresse des éléments à notre agence de communication pour la création de l’affiche et du flyer de notre prochaine animation en octobre. Je vérifie que nous sommes dans les délais prévus pour la distribution des documents.

– Je termine de mettre au point le contenu de notre partenariat avec L’Atelier du Rhin, scène nationale à Colmar. Si tout se passe comme prévu, nous avons entre autres une action web 2.0 ensemble. Dès que c’est lancé, je fais un billet à ce sujet.

– Réunion bilan de l’animation le 68 fait des bulles avec l’équipe BD: fréquentation, organisation, couverture de presse, écho auprès des partenaires et du public, points à améliorer et discussion sur le thème de la prochaine édition.

– Signature de documents divers dont convention de prêt d’expos et lettre d’envoi d’une convention pour le prêt de livres à une maison de retraite.

Pour terminer en élargissant, je dirais qu’il manque dans la biblio-blogosphère des collègues qui parlent du quotidien du métier de bibliothécaire (quelque soit le grade ou le statut) même si on trouve des informations théoriques ici , ici ou ici.

Qui se lance? Qui complète par une des ses propres journées?

1 pensée sur “Une journée de parmi d’autres…”

  1. eh, tu dis pas à quel moment de la journée te vient LA phrase qui sert de sujet au concours de bib territorial.

    Si c’est pas de la reconnaissance institutionnelle cinq étoiles, ça…

    PS: après réflexion, et suite aux différents posts sur le blog Bibliothèque 2.0. à propos de Deezer, je pense finalement que la musique n’est pas condamnée en bibliothèque publique. Ce qui l’est, c’est le CD: on tient encore au support mordicus, alors que, comme le dirait un collègue d’Angers, ce qu’il faut gérer et « médiatiser », ce sont les flux.

Les commentaires sont fermés.