Mise en valeur des animations en bibliothèque publique

Les sites internet des bibliothèques publiques françaises ont maintenant pris l’habitude d’annoncer et de présenter les animations ou actions culturelles. A l’heure du web 2.0, quelques bibliothèques se sont mises au podcast et aux vidéos comptes-rendus, c’est à dire après coup, comme à les conférences en ligne de la BM de Lyon.

Mais nous pouvons aller plus loin en mettant en ligne avant la manifestation un enregistrement sonore voire une vidéo pour ouvrir l’appétit et donner une meilleure idée aux usagers de ce qui peut les attendre. Je tire cette idée du site internet du Théâtre des Célestins à Lyon qui n’hésite pas à mettre des interviews de metteur en scène ou même un extrait vidéo du spectacle comme Rain (voir en bas de page).

Comment faire quand la bibliothèque n’a jamais accueilli l’intervenant?

Grâce à la coopération entre bibliothèque, chacun filmant ou enregistrant les animations se déroulant chez elle puis les met en ligne sur un site de partage tel que Dailymotion, GoogleVidéo ou Youtube. En effet en lisant les programmes d’animation des uns et des autres, on constate que certains auteurs circulent un peu partout en France (bibliothèque ou salon du livre). Cette mutualisation risquerait de fonctionner assez vite.

En outre cette méthode a un double avantage, d’une part créer une banque d’image commune de manière aisée, d’autre part disséminer les collections de la bibliothèque sur d’autres sites.

Enfin pour les concerts de musique ou les projections de films (documentaires ou fiction), nous ne manquons pas de vidéos ou de bandes-annonces sur myspace ou allociné. Par exemple, vous pouvez voir en ce moment sur le site de la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin la vidéo de Zip Code 2025 qui sera en tournée dans différentes communes de notre département (vidéo récupérée avec l’accord du groupe sur leur page myspace).

Les vidéos prises pendant nos manifestations deviendraient d’ailleurs une partie intégrante de nos collections, comme pour les conférences de la BM de Lyon.

Qu’en pensez-vous?

3 pensées sur “Mise en valeur des animations en bibliothèque publique”

  1. encore une bonne idée ! Et si on n’est pas rebutés par toutes les autorisations à demander pour mettre du contenu en ligne, il va aussi nous falloir faire des progrès dans le maniement du camescope 😉

  2. Le blog est particulièrement approprié pour éditer régulièrement des pré-annonces d’une future animation. Le tout n’est pas de faire monter le suspense mais plutôt d’ajouter du contenu en lien avec l’animation pour permettre au public de s’intéresser et de se documenter sur le sujet. Ca évite de ne faire de l’événementiel que pour l’événementiel. On peut mettre en avant du contenu et les ressources documentaires de la bibliothèque sur le sujet.

    Pour exemple, le blog Vive la culture numérique (http://www.vive-laculturenumerique.org) qui répertorie des info sur les conférences & ateliers autour du cycle du même nom a été créé dans ce but. Une catégorie spéciale Quoi de neuf dans l’espace permet de faire des reportages sur les Espaces numériques des Bibliothèques municipales de Lyon.

    L’idée d’optimiser les sites de partage 2.0 est particulièrement intéressante 🙂

Les commentaires sont fermés.