La Médiathèque de Martigues passe au prêt illimité

Logo Médiathèque Martigues

Après le le Pass’partout à Haguenau (prêt de 4 semaines sans limitation de documents sauf 1 partition maximum) et à mes réflexions, j’apprends au congrès ABF que la Médiathèque de Martigues, qui se distingue déjà par la numérisation et l’écoute sur place de ses collections musicales (voir ici sur le site de l’ACIM), a instauré depuis peu le prêt illimité de documents sauf les DVD.

Je ne peux que saluer cette initiative qui semble déjà satisfaire les usagers. Rendez-vous dans quelques mois pour faire le bilan.

9 pensées sur “La Médiathèque de Martigues passe au prêt illimité”

  1. Très bonne initiative !
    Par contre je crois que tu as fait une petite erreur puisque tu as mis qu’ils ont supprimé depuis peu le prêt illimité…

  2. Nous nous apprêtons à modifier le système de prêts, en clair les usagers pourront emprunter 30 documents de leur choix (30 livres s’ils le souhaitent, ou 30 cd…). J’explique cette nouveauté à quelques usagers et leur réaction tombe : « Ah, c’est bien. Mais… on ne trouvera plus grand chose dans les bacs alors ! ».
    Erf.
    Je ferai un petit compte-rendu dans quelques mois.

  3. Bonjour,

    Les bibliothèques municipales d’Albi (Tarn) ont mis en place le prêt illimité de livres, revues et partitions depuis un an (septembre 2007), et nous sommes en train de faire un premier bilan : en moyenne, une hausse de 20 % des prêts, avec des pics de 30 % pour certains documents (BD, revues).
    Nous préparons un bilan détaillé pour les semaines à venir.

  4. Cela me donne une idée de gentil canular : louer une camionette, aller m’inscrire à la bibliothèque de Martigues (ou d’Albi) et demander le plus sérieusement du monde à emprunter l’intégralité des collections disponibles pour tester les réactions 😉

Les commentaires sont fermés.