Il n’y a pas assez de musique en bibliothèque

Je reprends doucement le fil de ce blog pour vous signaler que la revue de l’ABF, Bibliothèque(s), a bien voulu publier dans son dernier numéro (36, décembre 2007) un article écrit par mes soins sur la question de la place de la musique en bibliothèques. Il sera mis en ligne dans son intégralité début février sur le site de l’ACIM.

Contrairement au pessimisme ambiant, je défends l’idée que les bibliothèques constituent le dernier accès à une vraie diversité musicale pour peu qu’on se donne la peine de continuer à maintenir et constituer des fonds tout en développant les activités telles que l’animation, la formation, l’information sur la vie musicale locale et pourquoi pas en devenant un espace de pratiques musicales amateurs. Ces évolutions sont possibles car les bibliothécaires musicaux sont peut-être les derniers généralistes de la médiation musicale face aux grandes surfaces spécialisées, aux disquaires spécialisés et aux communautés musicales virtuelles.

Je crois bien sûr qu’il faut expérimenter des services en lien avec la dématérialisation de la musique mais il me semble prématuré de tout miser là-dessus pour des équipements nouveaux. En outre il me paraît dangereux en terme de défense de la diversité culturelle que de vouloir abandonner la musique en bibliothèque sous prétexte qu’internet l’a tué.

J’attends vos réactions et vos compléments à cet article.


par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “Il n’y a pas assez de musique en bibliothèque”

  1. Avatar de scotrelle

    Ma réflexion était un peu trop longue pour tenir en un simple commentaire 🙂 La voici :
    http://www.picardie.acim.asso.fr/2008/01/la-place-de-la-musique-en-bibliotheque/

    Merci pour le débat, l’engagement

  2. Avatar de Radio RCM

    Bonjour,

    A propos de ‘musique en bibliothèque’, je profite de cet article pour vous annoncer la sortie du site RCM (radio locale de l’est de la france).
    Je vous propose aussi de passer nous faire une visite pour écouter le flux (www.rcmlaradio.fr) et aussi (pourquoi pas) de laisser un petit mot sur le tchat (ça nous fera très plaisir).

    Amicalement,