Dématérialisation des supports et nouveaux usages en bibliothèques

Voici le diaporama de mon intervention sur la dématérialisation des supports et nouveaux usages en bibliothèques. Il a été présenté lors d’une journée d’étude des bibliothèques de Seine et Marne sur le thème « les bibliothèques à l’ère du numérique« .


En complément de ce que j’ai dit pour ceux qui étaient présents. Il y a aussi la perspective d’augmenter ses collections via des wiki ( voir le wiki de Brest, encyclopédie participative sur Brest et environs). Pour aller plus loin dans le concept de site / catalogue 2.0 que j’évoque ici, vous pouvez consulter la page de Bibliopedia sur la Bibliothèque 2.0 ainsi que la page sur les Opac 2.0 et autres liens sur les Biblioblogs.

2 pensées sur “Dématérialisation des supports et nouveaux usages en bibliothèques”

  1. C’était à la Médiathèque du Val d’Europe…

    Les bibliothécaires se posent dès maintenant la question d’augmenter ou pas leurs collections par Wikipedia ; quant à faire un wiki c’est plutôt sous l’axe d’ateliers… et assez expérimental pour le moment.

  2. Oups! J’ai téléchargé un diaporama avec la mauvaise page de titre Je change dès que possible.

    Les wikis sont encore balbutiant mais il faut expérimenter. C’est le sens de l’exemple que je donne… surtout que la galaxie wikipedia s’enrichit de wikisumaries, c’est à dire de résumés de livres:
    http://wikisummaries.org/Main_Page

    Reste à faire une version française et à l’utiliser en bibliothèques…

Les commentaires sont fermés.