Calice68, une version enrichie et participative du catalogue des bibliothèques du Haut-Rhin

bandeaucalice68-2Depuis quelques semaines, la nouvelle version du portail des bibliothèques du Haut-Rhin est en en ligne grâce à l’excellent travail d’AFI et à la collaboration des prestataires des SIGB de notre réseau en particulier Décalog, C3rb et Opsys. Nous avons accueillis plus d’une vingtaine de bibliothèques supplémentaires, ce qui porte à 40 le nombre de structures participants à Calice68 (détail ici).

La grande évolution de cette nouvelle mouture est l’entrée du portail dans le web participatif ou encore web 2.0. Les bibliothécaires et sous réserve d’une inscription préalable les internautes peuvent désormais ajouter des avis sur un livre, un disque ou un film à côté de commentaires importés d’une source externe. L’ensemble des avis es rassemblé sous forme d’un blog permettant ainsi une discussion à plusieurs sur une œuvre. De même vous pouvez proposer des tags ou mots-clés en plus de ceux existants sur le site. Il s’agit d’enrichir les possibilités de découvrir des livres, disques et vidéos à travers ces tags.

Des descriptions de livres, disques et vidéos enrichies grâce à des sources extérieures

Les descriptions de livres, disques et vidéos comportent désormais, quand elles existent, les informations complémentaires importées de sources externes suivantes :

  • Avis et résumés sur les documents
  • Biographie des auteurs importés depuis Wikipédia
  • Ecoute d’extraits des albums musicaux
  • Visionnage de bandes annonces de films, de clips musicaux et d’interviews des écrivains ou des artistes
  • Photos des écrivains, des musiciens et des réalisateurs


Une navigation à choix multiples

Différentes améliorations ont été apportées à Calice68 pour faciliter encore plus la navigation et multiplier les occasions de découvrir des œuvres de manière inattendue. Ainsi en page d’accueil vous trouvez un nuage de tags et très bientôt un bandeau des couvertures présentant les derniers documents ajoutés dans Calice68.

La recherche guidée permet toujours d’explorer le contenu de Calice68 à l’aide d’une liste de grands thèmes mais nous avons différencié les livres et vidéos de la musique.

Au cours d’une recherche il est maintenant possible de restreindre les résultats par auteurs, sujets, supports (livre, cd, vidéo), langues et parfois par genres. C’est la recherche par facette. A l’inverse vous pouvez élargir ces mêmes résultats grâce aux tags.

Les animations, les coups de cœur et la vie des bibliothèques du Haut-Rhin

La page d’accueil a été largement amélioré pour donner une meilleure place à l’actualité et au coup de coeur des bibliothèques participantes. Il y a aussi un agenda pour suivre et annoncer les animations ou autres activités des bibliothèques du Haut-Rhin. La Une sera réservé à des sujets transversaux et rédigés en commun.

Je vous laisse naviguer sur Calice68 v2 et n’hésitez pas à me faire vos remarques.

10 réflexions sur « Calice68, une version enrichie et participative du catalogue des bibliothèques du Haut-Rhin »

    1. Non, ce n’est pas normal. Mis en ligne lors d’une journée de formation à Rennes sans avoir le temps de bien finaliser l’article. Je corrige demain.

  1. On est en train de faire notre portail aussi ; j’aime bien le nuage de tag sur les notices. C’est compliqué à réaliser ?

    1. @eric1871: Il a été réalisé par notre prestataire donc je n’en sais pas grand chose mais d’après ce que j’ai compris dans la phase de développement cela n’a pas été simple. Il s’agit d’un algorithme qui travaille sur la notice, les notices du même auteur et sur le même « sujet ».

  2. Vraiment fantastique !!!

    La question est : comment ca marche ?
    ie :
    1. y’a t il de briques importables ds d’autres opac ? (ex: comment vs allez chercher les bio de WP)
    2. AFI intègre plusieurs sigb ds un seul interface, c ca ?
    3. combien ca coute ?

  3. @PascalK: thanks.

    1-Opac AFI est un progiciel et sauf erreur de ma part plus Open source. De manière générale sur l’agrégation de sources externes et d’après ce que j’en ai compris, c’est du webservice: soit un script construit par AFI (cf. Wikipédia), soit un utilisant une API documentée (cf. player Lastfm ou vidéos d’après les briques Google search)
    2- Absolument. En fait nous recevons via ftp, les catalogues de 40 bib. participantes puis homogénéisation avec les notices BNF sinon c’est nos notices qui ont un « poids » plus important dans la fusion des catalogues. Il y a eu d’abord un export initial puis ensuite des exports différentiels (ajouts, modifications, suppressions) tous les jours ou toutes les semaines selon la taille des bib. Nous avons demandé et financé le module d’export automatique incrémentiel auprès des différents SIGB… Nous n’avons pas utilisé la passerelle Z39.50 car cela ralentis beaucoup les temps de réponse + coût>coût du module d’export.
    3-Cela dépend. Je te fait un mail privé à ce sujet.

  4. excellent
    super outil complet et ludique
    les notices enrichies sont extra et complètes (vidéo, extraits musicaux, bio …j’ai testé avec Bowie )
    vraiment classe !

    1. Merci. Restez connecté, Calice68 vous réserve encore pas mal de surprise dans les mois qui viennent. 😉

Les commentaires sont fermés.