Bibliostream, inscrire les activités de la bibliothèque sur le web

Le web participatif ou inscriptible et son cortège d’outils (blog, réseaux sociaux, micro-blogging, photos,…) amène leurs utilisateurs intensifs pas forcément les geeks à refléter de plus en plus en ligne leurs activités quotidiennes, leurs pensées et leurs relations sociales. Certains analystes désignent ce phénomène sous la notion de Lifestream, le flux de sa vie numérique.

L’arrivée de Chermédia, l’agora des bibliothécaires du Cher, signalé par notre cher Bibliobsédé et la multiplication des pages institutionnelles sur Facebook (BnF, BPI, BNUS, E-Music Box de la BM de Limoges…) marquent, il me semble, un tournant pour les bibliothèques françaises qui commencent à affirme de plus en plus leur présence sur le web participatif et social.

Il ne manque plus grand chose pour que naisse le Bibliostream, le flux de la vie des bibliothèques, qui donneraient à voir en ligne différentes activités pas toujours visibles: réunion d’acquisitions, arrivée des nouveautés et leur traitement, faire écouter les disques que les bibliothécaires musicaux indexent, bibliothèques de rue ou hors les murs, accueil de classes ou de groupes, rangement des documents… De la vidéo au simple mini-message en passant par une série de photos ou une interview, les formes ne manquent pas pour rendre plus vivant et attractif nos sites internet mais aussi changer l’image de nos structures et de notre métier.

Qu’en pensez-vous? Des remarques? Des exemples?

4 pensées sur “Bibliostream, inscrire les activités de la bibliothèque sur le web”

  1. du genre, un compte Friendfeed sur lequel on tisserait tout les twitters;flux;etc descendant des bibliothèques participantes ? Si c’est à ça que tu penses, très intéressant mais ça risque de générer pas mal de bruit… Cela dit, il « suffit » de créer un compte Friendfeed et de demander aux bibs volontaires de se manifester auprès de la personne qui gère le flux et qui se chargeait de les y intégrer… Qui s’y colle ?? 😉

  2. Infobib.viviti.com, vient d’ouvrir et propose déjà l’actualité des blogs de bibliothèques et de bibliothécaires. Cette page est mise à jour en temps réel grâce aux fils Rss des blogs diffusés. Un fils Rss général sera bientôt disponible pour être informé directement de toutes ces news dans son propre agrégateur.
    W.M.I.

Les commentaires sont fermés.